En train de lire
Les actus Lodgify : Adios les Airbnb à Barcelone ?
Actus Lodgify

Les actus Lodgify : Adios les Airbnb à Barcelone ?

Chaud devant ! La haute saison est presque là et les actualités de la location saisonnière sont bouillantes – bonnes ou mauvaises, à vous d’en juger…

Comme chaque mois, retrouvez les dernières nouvelles qui impactent le secteur de la location courte durée. Au programme, ce mois-ci : le retour (ou pas) de la tumultueuse loi “anti-Airbnb”, l’interdiction progressive des locations à Barcelone, les hôteliers français qui attaquent Airbnb et le lancement des LCD Awards pour les gestionnaires professionnels !

La loi anti-Airbnb passe à la trappe ? 

La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin met en suspens la promulgation de la loi “anti-Airbnb”, adoptée par le Sénat le 21 mai. Cette loi vise à réduire les déséquilibres du marché locatif en zones tendues en durcissant les règles des locations de meublés touristiques, notamment en alignant leur fiscalité sur celle des locations longue durée.

Cette proposition de loi, portée par les députés Annaïg Le Meur et Iñaki Echaniz, visant à réguler les locations de courte durée, avait été adoptée en première lecture et par le Sénat le 21 mai. Son examen en commission mixte paritaire ne se poursuivra pas comme prévu. Les chambres devaient s’entendre sur la réduction de l’abattement fiscal pour les meublés de tourisme, de 71% ou 50% à 50% ou 30%, et sur le délai pour que ces logements respectent les exigences de décence énergétique imposées aux locations classiques.

Le sort de la loi dépendra des résultats des élections législatives du 30 juin et 7 juillet.

Adios les locations saisonnières à Barcelone !

Barcelone a décidé de supprimer toutes les licences pour les locations saisonnières d’ici cinq ans, espérant ainsi ramener 10.000 logements vers le parc locatif longue durée et freiner la hausse des loyers. 

Avec ses 1,65 million d’habitants et ses 12 millions de visiteurs annuels, la ville a tenté diverses mesures pour contrôler le phénomène Airbnb sans succès. Le maire, Jaume Collboni, a donc opté pour une interdiction totale des locations touristiques pour répondre à la crise du logement et à la saturation urbaine. 

Cette décision, saluée par le secteur hôtelier mais critiquée par les propriétaires de logements touristiques, vise à équilibrer l’accès au logement pour les habitants sans que le tourisme ne domine tout. Cependant, des questions demeurent sur la mise en œuvre de cette nouvelle loi et les compensations éventuelles pour les investisseurs et les professionnels du secteur.

Des hôteliers français attaquent Airbnb

Vingt-six hôteliers français ont assigné Airbnb en justice pour « distorsion de concurrence ». Ils accusent la plateforme de créer une concurrence déloyale et réclament 9,2 millions d’euros de dédommagements. Ils critiquent en particulier les coûts élevés et les réglementations strictes auxquelles ils doivent se conformer, telles que celles concernant la sécurité, l’hygiène, la formation du personnel et les labels.

L’assignation, déposée le 17 juin 2024, concerne des établissements situés dans les villes de Nice, Strasbourg, Cannes, Sarlat, Mâcon, Deauville et Biarritz. Les hôteliers accusent Airbnb de ne pas respecter ses obligations, notamment l’affichage des numéros d’enregistrement obligatoires dans certaines villes, et de permettre la publication d’annonces illégales.

Airbnb conteste ces accusations, affirmant se conformer aux régulations et se déclarant prêt à défendre ses droits. Le groupe indique également qu’il a mis en place un champ spécifique pour le numéro d’enregistrement, obligatoire dans 300 villes françaises. Soutenus par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), les hôteliers plaideront leur cause le 6 septembre devant le tribunal de commerce de Lisieux.

Les LCD Awards récompenseront les meilleures locations saisonnières de France

MPM Consulting (société de consulting qui produit notamment le Scale France) lance les LCD Awards pour récompenser les meilleures locations courte durée en France gérées par des professionnels. 

Cette cérémonie mettra en lumière les meilleures locations de vacances dans les douze catégories suivantes : family friendly, eco-friendly, bord de mer, à la campagne, digital nomads, accessibilité, séjours sportifs, détente & bien-être, pet friendly, à la ville, location luxe, hébergement atypique et à la montagne.  Les candidatures sont ouvertes de mi-juillet à mi septembre 2024 et le public pourra voter du 5 au 20 octobre pour déterminer les lauréats. 

Les gagnants seront annoncés lors de la Nuit de la Location Saisonnière au Musée des Arts Forains le 26 novembre 2024. Marie Pistinier, présidente de MPM Consulting et co-fondatrice du Scale France, souligne l’importance de célébrer les efforts et l’excellence des professionnels de cette industrie.

Nous parlons souvent des entreprises qui composent ce secteur, elles sont résilientes, innovantes, impactantes entre autres qualité mais nous manquions d’évènement pour mettre en avant les produits sans lesquels notre activité n’existerait même pas. C’est avec un énorme plaisir que mon équipe et moi-même préparons les LCD Awards depuis quelques mois, nous avons hâte de vous dévoiler la suite » – Marie Pistinier

C’est tout pour aujourd’hui !

Pour patienter jusqu’à nos prochaines actualités et préparer au mieux votre activité locative pour cet été, retrouvez le replay du dernier webinaire de Swikly dans lequel nous avons participé : Louez serein : stratégies infaillibles pour prévenir les incivilités et les dégradations.

Ne ratez pas les derniers articles de notre blog

Gérez vos annonces, vos calendriers, vos paiements, vos messages et toutes vos tâches à partir d’une seule plateforme facile à utiliser.
Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours, sans engagement.


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.