En train de lire
Interdiction des locations saisonnières à Barcelone : ce qu’il faut savoir
Barcelona skyline

Interdiction des locations saisonnières à Barcelone : ce qu’il faut savoir

Résumé :

  • Le 21 juin 2024, le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé son intention d’interdire toutes les locations touristiques d’ici novembre 2028. 
  • La ville définit ces locations touristiques comme des propriétés résidentielles louées pour des séjours de 31 jours ou moins. 
  • Cette interdiction vise à résoudre l’impact du tourisme sur la crise du logement local et la flambée des prix des loyers. 
  • La ville va progressivement éliminer les 10.000 locations de courte durée existantes à Barcelone et cesser de délivrer de nouvelles licences.

Lodgify a été fondée à Barcelone en 2013. La culture vibrante de la ville, qui attire des voyageurs du monde entier, en a fait le lieu idéal pour développer notre activité et permettre à nos clients de développer la leur. Nous avons donc été stupéfaits d’apprendre que Barcelone envisageait d’interdire tous les appartements touristiques à partir de novembre 2028.

Les réglementations sur les locations saisonnières ne sont pas nouvelles. Des mesures ont été instaurées dans le monde entier pour remédier à la pénurie de logements, à l’inflation des loyers et au surtourisme. La dernière en date : Malaga, au sud de l’Espagne, qui a décidé de  limiter les nouvelles licences de locations de courtes durées aux propriétés disposant d’une entrée séparée.

Mais la décision de Barcelone dépasse les réglementations les plus strictes que nous ayons vues jusqu’à présent, y compris celles d’Amsterdam, de Berlin et de New York.

Pour les 10.000 appartements touristiques situés à Barcelone, cette mesure demandera une adaptation stratégique jusqu’à l’interdiction totale.

De nouvelles solutions face au manque de logements

Ce n’est pas la première fois que Barcelone souhaite faire face à l’impact du tourisme sur le manque de logements : la ville a interdit la location de chambres privées en 2019, mais sans effet notable. Les prix des loyers ont continué à augmenter, provoquant de nombreuses manifestations anti-tourisme et un mécontentement croissant au sein des habitants. La nouvelle interdiction est la dernière solution proposée par les autorités municipales pour répondre à la crise du logement. 

Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a déclaré : « Il faut plus d’offres de logements, et les mesures que nous présentons aujourd’hui visent à augmenter cette offre afin que la classe moyenne qui travaille n’ait pas à quitter la ville parce qu’elle ne peut pas se permettre de se loger. Cette mesure ne changera pas la situation du jour au lendemain. Ces problématiques prennent du temps. Mais avec cette mesure, nous marquons un tournant. »

Les opposants à cette interdiction se demandent si un cadre législatif plus clair ne rendrait pas cette mesure superflue et s’inquiètent des effets négatifs potentiels d’un changement aussi radical. Après tout, cette interdiction ne fera qu’accentuer une question déjà extrêmement politisée et néglige les avantages positifs que les locations saisonnières apportent à la communauté locale et à l’économie.

Limpact positif du tourisme sur l’économie 

L’industrie du tourisme a généré 9,6 milliards d’euros à Barcelone en 2023, créant près de 130 000 emplois pour cette seule année. Pour la première fois, la majorité de ces emplois étaient des contrats à durée indéterminée. 

De plus, le taux de chômage dans ce secteur a atteint son deuxième niveau le plus bas depuis 2007 à Barcelone, un chiffre dont on peut se réjouir dans un pays qui continue de lutter contre le chômage.

L’industrie du tourisme de Barcelone contribue sans aucun doute à son fort taux d’emploi global, et l’on peut supposer que cette interdiction aura un impact négatif sur les chiffres de l’emploi.

Chez Lodgify, 58% de nos clients basés à Barcelone proposent entre une et trois locations saisonnières. Ces clients sont pour la plupart des professionnels disposant d’un revenu secondaire ou de petites entreprises, et ils pourraient être affectés par cette nouvelle interdiction.

Les locations saisonnières sont une source de revenus essentielle pour Barcelone et ses habitants. Nos hôtes barcelonais nous ont également fait part des bénéfices que leurs activités leur apportent et ce que cela apporte aux petites entreprises locales. Nous comprenons les défis auxquels la ville est confrontée en matière d’accessibilité au logement, et nous plaiderons toujours pour que les locations de vacances opèrent de manière responsable et respectent les réglementations. Cependant, nous croyons qu’il existe d’autres solutions qui ne freineront pas la croissance économique et garantiront que Barcelone reste une destination dynamique tant pour les résidents que pour les touristes.” – Dennis Klett, co-fondateur et directeur général de Lodgify

À quoi s’attendre avant l’interdiction ?

Les gestionnaires et propriétaires à Barcelone doivent se préparer aux changements à venir. 

Bien que les dates exactes et les changements ne soient pas encore connus, on peut s’attendre à une période de consultation publique, au cours de laquelle les habitants pourront donner leur avis sur les changements proposés. 

À ce stade, les autorités de Barcelone mettront probablement en œuvre de nouvelles mesures progressivement jusqu’à l’interdiction totale, afin de donner aux hôtes le temps de s’adapter. 

Il se peut qu’ils commencent à appliquer des exigences plus strictes en matière de licences et des sanctions en cas de non-respect, puis qu’ils commencent à retirer progressivement les licences existantes. 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution au fur et à mesure que la situation se précise.

L’avenir des locations saisonnières à Barcelone

L’interdiction complète pourrait ne pas être appliquée avant plusieurs années, mais comprendre et se préparer aux nouvelles réglementations sera essentiel pour les propriétaires à mesure que l’échéance approche. Rester informé des nouvelles règles et de leurs évolutions réduira l’impact financier et opérationnel sur votre activité locative à Barcelone. 

Comme toujours, Lodgify reste engagé à soutenir nos hôtes basés à Barcelone. Nous suivrons ces développements de près et fournirons des conseils via notre blog et notre newsletter, et bien sûr, nous serons aux côtés des hôtes pendant cette transition.


Besoin d’un coup de main dans la gestion de vos locations (à Barcelone ou non !) ? Essayez le logiciel de location saisonnière de Lodgify gratuitement pendant 7 jours, c’est sans engagement.

What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.